Revue de presse


Problèmes d’audition. La lésion la plus courante due à la musique concerne l’oreille interne, les fameuses cellules ciliées, qui ne sont que quelques petits milliers et ne se renouvellent pas.

 

Au sortir du concert, les oreilles sifflent. Et si je devenais sourd? Heureusement, ce n’était qu’un coup de fatigue, le corps qui prévient. Le concert était fort, suffisamment pour abîmer l’audition.





L'oreille est un organe relativement fragile et les troubles de l'audition occasionnés par des traumatismes sonores peuvent être irréversibles. Pourtant, le bruit est une agression maîtrisable. Parce que la médecine est impuissante à guérir les déficiences auditives, il faut s'informer sur les dangers du bruit excessif et surtout sur les moyens de prévention.

Les jeunes sont les premiers concernés par ces problèmes car l'utilisation « intensive » de baladeurs, les sorties fréquentes en discothèque ou aux concerts menacent directement leurs capacités auditives. Il est donc impératif de les convaincre de prendre des précautions pour limiter au maximum les risques de traumatisme auditif.




23 avril 2015

  La sophrologie peut-être utilisée dans de nombreux cas, et notamment chez les personnes âgées. L’arrivée d’une personne en maison de retraite peut s’avérer très difficile et mal vécu pour certaines d’entre elles. Un changement de vie peut être un facteur de stress. Cela peut se transformer en traumatisme, qui peut engendrer une dépression et un mal-être de la personne. Il est important de bien s’y préparer car la plupart du temps, les personnes âgées perdent leurs repères, se sentent abandonnées, et ne souhaitent pas s’intégrer parmi d’autres résidents. Cela peut entrainer des tensions et avoir un impact sur le personnel soignant. Il est donc utile, voir vital, d’y remédier afin que ce changement se passe en harmonie pour le résident et le personnel.




17 avril 2015

Nous vous présentons 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la sophrologie.
« La sophrologie est un terme créé par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’école de psychiatrie phénoménologique et existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçue pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps-esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres. »




15 avril 2015

Le numéro 39 de Audiology infos publie un article sur "La sophrologie pour accompagner les patients acouphéniques" écrit par Katia Delaval et Florence Bozec.





Dans mon métier je me suis rendue compte qu'il était bénéfique pour aider un patient d'avoir une approche pluridisciplinaire. J'ai donc eu la chance de rencontrer des gens passionnés.
La sophrologie est plutôt un ensemble de techniques destinées à développer la conscience de ses ressentis : « comment je me sens ? comment je pourrais me sentir mieux ? ».




20 mars 2015

Le Livre Blanc "Des oreilles pour la vie, un enjeu de santé publique" a été diffusé lors de la conférence de presse lançant la 18e Journée Nationale de l’Audition qui s’est tenu le 12 mars 2015.

Initié par l’Association JNA et soutenu par l’INPES, ce Livre Blanc est un regard pluridisciplinaire sur la santé auditive des jeunes en France. L’association JNA a proposé, à chacun de la trentaine d’experts présents dans cet ouvrage collectif, d’apporter leur témoignage, leur regard et de leur expérience dans le domaine de l’audition, fruits de leurs observations. Ce Livre Blanc a été adressé aux Sénateurs, aux Députés, ainsi qu’aux Maires de France, dans le but de sensibiliser les Pouvoirs Publics à l’enjeu de la santé auditive en France.

 


Séance Collective de Sophrologie's insight:
Un Livre Blanc dans lequel figure un article "Les jeunes, la musique, leur vie...", rédigé par Patricia GREVIN fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes.



Video Europe 1 : Marcel Ichou nous explique comment bien protéger nos oreilles et notre audition.




Ce jeudi, c'est la Journée nationale de l'audition. Elle met cette année en avant l'hyperacousie et les acouphènes, qui toucheraient plus d'un Français sur quatre. Comment vivre avec ces sortes d'hallucinations auditives lorsqu'elles sont combinées à une extrême sensibilité aux sons trop élevés ?.


Séance Collective de Sophrologie's insight:
L'année passé le thème de la Journée de l'Audition était Acouphènes et Hyperacousie. Cette année la JNA qui se tiendra partout en France, le 12 mars 2015, se pose la question "Où en est la santé auditive des jeunes ?".Dans nos séances collectives de sophrologie nous rencontrons de plus en plus de jeunes sujets à des troubles auditifs.


16 février 2015

Une étude sur le rapport des jeunes au son révèle que plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes ou une perte d’audition. La faute à une exposition sonore forte toujours plus régulière.
Ils aiment écouter fort la musique, sont conscients des risques, mais ne changent pas leurs comportements pour autant. Une étude Ipsos (*) révèle que les troubles auditifs, loin d’être réservés aux populations les plus âgées, touchent particulièrement les jeunes: plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des bourdonnements dans les oreilles, appelés acouphènes, ou des pertes d’audition.


Séance Collective de Sophrologie's insight:
Quand on est jeune, on ne se soucie que fort peu de son audition. Malheureusement la perte auditive, les troubles de l'audition touchent à présent de plus en plus de jeunes.